top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie se définit comme une médecine manuelle s'intéressant aux troubles fonctionnels (perte de mobilité) du corps humain.

Il suffit d’un blocage mécanique infime pour générer des réactions en séries : contractures tout au long des chaînes musculaires, compression et irritation des nerfs occasionnant une inflammation, se révélant  responsable de douleurs.

L'ostéopathe utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain. 

L’ostéopathie est une médecine manuelle préventive qui vise à récupérer la mobilité des structures corporelles.

Pelviennes X-Ray

 

Mon enseignement du SCOM (SUTHERLAND COLLEGE OF OSTEOPATHIC MEDECINE)

défend un enseignement de la clinique et des techniques ostéopathiques, compatible avec les progrès des sciences.  

Le SCOM rejette tout dogmatisme (ou croyance) par conséquent les références aux théories du fondateur (mrp) de la médecine ostéopathique, Andrew Taylor Still, ne peuvent être qu’historiques par manque de fondement scientifique actuel.

Le SCOM défend une vision empirique constructive de la clinique ostéopathique et encourage la recherche clinique et fondamentale. 

Le SCOM est également engagé dans la conception socioprofessionnelle en y promouvant une ostéopathie de première ligne en recevant des patients en première intention sans passer chez le médecin.  

Son champ d’application étant parfaitement défini et circonscrit principalement aux douleurs fonctionnelles de l’appareil locomoteur.

POUR QUI?

Sportifs

Les sportifs

Les sportifs tant amateurs que professionnels sont plus exposés que les autres aux risques de douleurs au niveau des articulations (torticolis, lumbagos, crurales,...), des muscles (crampes, tendinites,...), des ligaments et des tendons.

En effet, ils sollicitent beaucoup ces structures biomécaniques et les soumettent à rudes épreuves pour atteindre et maintenir des performances.

Ces activités physiques répétées et intenses peuvent se traduire par des déséquilibres de l’état de santé et des pertes de mobilités.

L’ostéopathie chez les sportifs vise à prévenir ces désagréments et à traiter les douleurs.

Nourissons

Les nourissons

Un nourrisson doit pouvoir s’épanouir et bien grandir dès ses premiers mois de vie. Lorsque les parents observent des souffrances, ils peuvent consulter un ostéopathe bébé, notamment en cas de coliques, de torticolis, de maux de tête, de tensions nerveuses, de difficultés à téter et à déglutir, de digestion difficile (régurgitations, reflux ou troubles digestifs).

L’ostéopathe soulage les symptômes et les désagréments en libérant des tensions présentes dans le corps grâce à différentes sortes de manipulation. 

Femmes enceintes

Les femmes enceintes

La grossesse provoque de nombreux changements sur le corps féminin. Par exemple, la colonne vertébrale se cambre à cause du poids du bébé. Le bassin et le ventre basculent en avant. Les articulations font souffrir... les maux de grossesse apparaissent.

Il est possible de préparer le corps à ces désagréments et de prévenir les symptômes avec l’ostéopathie.  Le but étant d’améliorer le bien-être général de la future maman et de bien préparer l’accouchement.

Pendant le premier trimestre, l'ostéopathie peut soulager les nausées, les migraines, les étourdissements et les signes de grossesse souvent indissociables à cette période.

Durant le second trimestre, l’ostéopathe applique des manipulations osseuses et musculaires pour faire disparaître ou du moins atténuer les douleurs musculaires au niveau du thorax, du dos, des fesses, des jambes, des mains… 

Ventre de femme enceinte
Adultes

Les adultes

bureau de consultation
surface preperation

Le stress et les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les problèmes de santé qui affectent le plus les gens sur leur lieu de travail. 85 % des maladies professionnelles ont des rapports avec les TMS, pour ne citer que le mal de dos, les douleurs aux muscles, aux tendons, aux nerfs, aux épaules, le syndrome du canal carpien…

L’ostéopathie est plébiscitée en entreprise pour :

  • prévenir les troubles musculo-squelettique provoqués par les nombreuses contraintes du travail.

  • rétablir la mobilité en cas de blocage ou de restrictions au niveau des muscles, des articulations…

  • soulager les douleurs constantes et chroniques, très fréquentes au niveau des épaules, des poignets, des mains, des lombaires et des cervicales chez les travailleurs.

  • soigner les troubles digestifs, neurologiques, neuro-végétatifs, ORL causant des absences répétées chez les employés.

  • éduquer les employés aux bons gestes pour préserver leur capital santé

Seniors

Les seniors

Le corps d’une personne âgée est sujet à des transformations liées au vieillissement. Aux portes de la retraite, de nombreux seniors sont atteints de troubles fonctionnels et souffrent progressivement de perte de mobilité et d’autonomie liées à l'arthrose. 

L’ostéopathie permet d’accompagner les personnes âgées dans ces phases.

Les techniques manuelles peuvent les aider à calmer les douleurs, à bien vieillir et à maintenir un bon état de santé.

.Les manipulations utilisées pour l’examen, le diagnostic et le traitement sont adaptées à la physiologie des personnes âgées.

Cours de yoga pour tous les âges

contact:

LISONS DENIS OSTEOPATHE D.O.

0497/44.24.71

bottom of page